Le COREGE porte, avec la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche, appelée aussi CEGI, le CQP des gardiens, concierges & employés d’immeubles.

Il en est co-certificateur.

Le CQP Gardien, Concierge et Employé d’immeuble a été créé en 2015 par la Branche professionnelle des gardiens et employés d’immeuble afin de répondre aux besoins en recrutement et en développement de compétences des salariés des entreprises du secteur. 
En 2018, une étude concernant l’impact du numérique sur la branche professionnelle des gardiens et employés d’immeubles a été réalisée par EY dans le cadre de l’EDEC sur la transition numérique. Elle a permis d’identifier les compétences en lien avec le numérique à développer pour les gardiens et les employés d’immeuble.
L’impact de la transition écologique sur les activités du métier a également été davantage pris en compte dans la nouvelle version des référentiels. Dans le cadre de l’Observatoire de branche, l’OPCO-EP, en partenariat avec le Ministère du Travail, a effectué une analyse des effets de la transition écologique et énergétique.


Vous pouvez consulter sur le site de France Compétences la fiche du CQP inscrite, depuis le 27 février 2025 pour trois ans, au Registre National des Certifications Professionnelles : RNCP40275.

Dans le courant du premier semestre 2025, la CEGI a établi un nouveau cahier des charges pour labelliser plusieurs organismes de formation qui seront chargés de préparer des stagiaires à la dernière version de notre CQP.

L’appel à candidature est disponible sur ce site.

Close Menu